Séminaire féministe et queer pour les femmes* du 20 au 24 juin 2018
La quatrième édition de notre séminaire séminaire féministe et queer auto-organisé approche !
Cette année aussi, nous cherchons des personnes désireuses de s’impliquer dans la programmation thématique. Si vous souhaitez proposer un atelier ou tout autre format autour d’un sujet particulier, n’hésitez pas. Vous pouvez vous adresser à amalie.salecina [at] gmx.de
Salecina est un centre de vacances et de formation autogéré dans la région suisse d’Engadine avec une longue tradition politique. Avec notre séminaire féministe et queer ouvert aux femmes*, nous voulons faire écho à la période des années 1970, lorsque des femmes* décidèrent de se retrouver à Salecina pour échanger collectivement sur les conditions de travail et de production dans lesquelles elles étaient impliquées ainsi qu’à propos des formes de sexisme auxquelles elles se heurtaient.
En juin 2018, Salecine sera à nouveau durant cinq jours le lieu de rencontre des différents féminismes, faisant place à un échange intensif sur différents enjeux féministes, tant au niveau théorique que pratique. Plus de 70 femmes* se retrouveront dans le cadre de différents ateliers, dans une atmosphère ouverte et solidaire, pour discuter et échanger dans le respect mutuel, sans querelles intestines, mais sans éviter non plus les discussions controverses.
Cette année, nous avons choisi pour thème principal :
DIALOGUE – Différents féminismes en prise avec d’autres rapports de domination
Nous aimerions vous inviter à participer à la définition du programme. Avez-vous des idées ? Si ce thème vous inspire, envoyez-nous un bref texte descriptif du contenu, de la durée et de la langue de l’atelier que vous imaginez. Indiquez-nous également la langue que vous privilégiez ainsi que la ou les autres langue(s) que vous maîtrisez suffisamment.
Ce sont les participantes elles-mêmes qui façonnent le séminaire au cours de ces cinq jours. Nous aimerions encourager les participantes à être présentes durant toute la durée du séminaire. Si cependant cela ne vous est pas possible, nous vous prions de nous communiquer vos disponibilités lors de votre inscription.
L’âge des participantes au cours des dernières années allait de 20 à 80 ans. La plupart d’entre-elles venaient d’Allemagne et quelques autres d’Italie et de Suisse. Même s’il nous tient particulièrement à cœur de poursuivre, cette année encore, cet échange au-delà des générations et des frontières, il nous faut admettre que, jusqu’à présent, la majorité des participantes étaient des femmes* cis, blanches de langue allemande issues du milieu universitaire dans une moyenne d’âge entre 35 et 45 ans. Si vous vous situez hors de ces catégories, nous nous réjouissons d’autant plus de vos propositions d’ateliers.
Frais de participation: Le coût de l’hébergement, nourriture comprise (végan ou végétarien) s’élève de 40 et 66 CHF par nuit, selon vos capacités financières (c’est-à-dire entre 34 et 56 euros). Les personnes âgées de moins 26 ans paient 26 CHF (environ 28 euros) par nuit. Camper avec sa propre tente, nourriture comprise, coûtera 22 CHF (environ 18 euros). Nous avons par ailleurs un certain budget pour aider les personnes en difficulté à financer le voyage ou l’hébergement. N’hésitez pas à nous contacter si nécessaire ; nous aimerions éviter que l’argent ne soit un facteur d’exclusion.
Accessibilité: À notre grand regret, Salecina n’est pas adapté aux fauteuils roulants. Il y à des marches à différents endroits. Pour favoriser néanmoins l’accès, nous proposons, sur demande, la réservation d’un lit au premier étage.
Garde d’enfants: Nous organiserons une garde d’enfants sur place en cas de besoin.
Déroulement de la préparation: Dès à présent et jusqu’au 31 janvier 2018, vous pouvez nous envoyez vos propositions d’atelier (ou tout autre format ou idée). À partir de début février nous les rassemblerons en un programme pour les cinq jours de séminaire, puis nous rendrons publique le programme et ouvrirons les inscriptions.
amalie.salecina [at] gmx.de